Archives du blog

samedi 31 décembre 2011

PARIS CANAL ST MARTIN AVEC VIDDA FTF

Fin décembre me voilà parti en direction de Paris pour trois jours. Arrivé un lundi matin lendemain de veille de Noël, le calme règne dans les rues. La météo est clémente et le soleil pousse même un peu le bout de ses rayons. Le quartier où je loge, c'est celui de la Tour Maubourg, à deux pas de la Tour Eiffel et encore plus près de DPSG (Des Poissons Si Grands) le plus gros shop parisien spécialisé pêche.
Au fil de la journée je croise la Seine qui au premier regard m'avertit que sa crue et de son débit féroce ne vont pas me faire de cadeaux.
 De retour à l'appartement le soir, je monte ma deuxième canne action 10-30 et change la bobine du moulinet pour une tresse plus solide. Je fais une fausse manoeuvre et voilà le frein casse au démontage! M... 
Le lendemain, je téléphone au bureau de French Touch Fishing. On avait passé un bon week end lors des JPO de Dp Fishing en compagnie de Fred Miessner et de David Méry et étant de passage à Paris qui mieux que la team FTF pour me guider? On se fixe rendez vous pour une session temps de midi au canal St Martin.
Je me mets en route pour le bureau FTF avec la Reins Finesse mais toujours sans moulinet! 
Le bureau c'est la caverne d'Ali Baba du pêcheur au leurre. Y'en a partout! Yeah! 
En vitrine, il y a un gros aquarium où nage tranquillement Norbert le black bass. 


Norbert le black bass se comporte en véritable animal de compagnie. Il est curieux et pas du tout effrayé. David anime un leurre souple devant lui et Norbert est au taquet!
David aka Vidda  me présente Jérôme Palaudoux dont j'avais vu les performances en vidéo.
Le temps de me prêter un moulinet et de monter un petit poisson nageur et c'est parti.
Direction le Canal St Martin.
Nous descendons les rues où les passants nous interpellent car même ici, comme chez nous, le public est intrigué à la vue de jeunes, cannes à pêche à la main, marchant au coeur de la ville. Le Canal c'est un spot agréable où se succèdent les écluses et les pont mécaniques. La profondeur est de 2m maximum et c'est assez facile de voir le fond et de repérer les hot spots (vieux vélos, branches d'arbres,...).
J'anime mon leurre sur le bord et il ne faut pas deux minutes avant qu'une grosse zébrée frôlant les 40 cm, montée du fond, se mette à suivre mon poisson nageur. J'anime sans parvenir à la décider et finalement elle repart vers les profondeurs. L'expérience se reproduira plusieurs fois sur une période courte.
Après un teasing de Jérôme faisant monter un beau banc de perches, David parvient à en prendre une belle  de 33 cm. Il m'explique sa manoeuvre. La perche postée juste derrière n'allait peut-être pas mordre mais du fait qu'un petit coup sec à fait virer le leurre hors de sa vue, dès que le contact visuel s'est fait à nouveau, elle n'a pas voulu prendre le risque de perdre sa proie. Ok, compris.
Jérôme fait aussi une perche plus petite sur le même bief.
J'ai poursuivi un peu avec Jérôme mais nous n'avons malheureusement rien fait de mieux. Cette petite session était pour moi pleine d'enseignements.

Le lendemain je repasse au bureau FTF pour une nouvelle pêche sur le temps de midi. Je démarre avec David qui me conseille de pêcher au micro Jig. On va cette fois ci dans la partie plus haute du Canal à la recherche de gros percidés et de sandres. Nous sommes rejoins par deux kids ardents férus de pêches, de techniques et classés au dernier open street de Paris.
On gratte pas mal et mis à part quelques tapes sur le fat rockvibe 4 de Vidda, les poissons n'ont pas l'air partants pour un combat.

J'essaye donc plusieurs leurres sur mon jig mais rien n'y fait.
Il est l'heure de partir. Je laisse mes nouveaux potes qui insistent encore.
Peut-être ont-ils finalement sorti quelque chose, je ne sais pas mais en tout cas je sais que je reviendrai explorer ces coins de Paris avant l'open Street Fishing 2k12.
Merci à Jérôme et David pour ces journées.
Kaer.
Fisher Kingz Team.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire