Archives du blog

dimanche 15 avril 2012

Concours sur la Berwine

Debout!

Ce dimanche avait lieu un concours de pêche à la truite sur la Berwine. 05:00 du mat j'ai des frissons, je quitte ma couette et je suis go! Il fait toujours nuit et je m'en vais rejoindre Anthony à Blegny pour rallier le point de rendez vous à Dalhem. Sur le parking, les voitures arrivent et les pêcheurs sont nombreux. Notre équipe est composées de 9 membres au lieu de 10 pour les autres teams. Au total ce sera 140 pêcheurs qui s'élanceront sur 16 parcours.
Au bar c'est l'ambiance, le café se mêle au peket. Il est 06:30 et c'est le moment de la première bière de la journée. Aiiiight!

Agrandir le plan
Première manche.

Nous tirons le numéro 9 pour la première manche qui se déroule de 07:00 à 09:00 et nous nous rendons sur le spot. Situé non loin du check point, je découvre cette petite rivière dont m'avait parlé Anthony ainsi que Dams et Poisson. L'accès est assez dégagé sur la majorité du parcours, la rivière serpente au bout de grandes prairies et un petit pont enjambe le cours d'eau. Nous pêchons à la cuiller avec Anthony et Jérôme tandis que le reste de l'équipe pêche aux appâts naturels. Nous descendons sur des postes plus accidentés et Anthony décroche au premier lancer une belle truite qui sauvera chèrement ses écailles.
Le soleil se lève aussi timidement que mes touches sont absentes. Je prospecte les trous et les fins de coulées mais rien n'y fait. Anthony m'enseigne sa science et me prouve son efficacité. Je râle mais j'essaye de m'appliquer. Les vers de terre semblent bien fonctionner et Roger, le capitaine de l'équipe, déterminé plus que jamais à monter sur le podium, alterne les montures vairons et les esches naturelles comme les vers et la teigne. Au final je fait un magnifique capot! Notre équipe comptabilse 23 prises.
L'équipe en tête en compte 24... Nous sommes donc deuxièmes au terme de la première manche. L'écart est très serré d'autant qu'à la troisième place le compteur marque 22 truites. Bref la deuxième manche sera décisive.

Deuxième manche.

C'est repartit! Nous tirons le numéro 1 cette fois-ci du côté de Val Dieu. Si le spot de la première manche n'était pas très riche en trous regorgeant de poissons (quoi que tout est relatif!), notre nouvelle destination n'est pas très prometteuse.
J'observe le fil du cours d'eau, il y a beaucoup de zones à faibles profondeurs, beaucoup de souches d'arbres et de tronc qui forment autant de zones susceptibles d'abriter nos proies. Les accès sont jalonnés de branches qui empêchent de manoeuvrer facilement. J'arrive en bout de parcours et j'apperçois une ombre qui file vers un arbre gisant à fleur d'eau. J'envois la mepps numero 2 et au deuxième lancer me voilà enfin récompensé. Yeah! 28 cm ça fait plaisr.

Sur le parcours, mes partenaires sont assez pessimistes pour l'heure mais là à ce moment, ma prise peut faire toute la différence. Les secteurs sont moins généreux pour tous les compétiteurs.

Après quelques minutes à insister sur le bas du secteur, où Anthony a sortit une truite à son tour, nous décidons de remonter et de tenter notre chance en amont du spot.
Nous remontons sans grand succès le cours d'eau et en fin de parcours nous découvrons une belle goffe qui semble prometteuse.
Je lance et après trois tours de moulins je sens une belle tape sur ma cuiller, je ferre mais sans doute pas assez car je décroche aussitôt. Je relance directement et tout de suite c'est une nouvelle tape. Cette fois-ci je m'applique et c'est pendu! Le combat s'engage, la truite se défend bien. Elle monte à la surface, se secoue vigoureusement mais je ne suis pas prêt à perdre cette partie. Superbe, c'est une belle truite de 38 cm que je viens de mettre au sec.

C'est au tour d'Anthony qui après quatre tentatives avortées coup sur coup, ramène lui aussi une belle prise de 35 cm.
Nous comptons alors 4 poissons tous les deux. A cela viendra s'ajouter encore une truite prise par  la team. Cette deuxième manche se conclut par 5 poissons pour nous. Nous sommes impatients et curieux de connaître les autres résultats.

Troisème mi-temps

De retour à Dalhem après quelques petits verres nous apprenons que nous sommes deuxièmes au total général. La première place revient à l'équipe qui compte 30 poissons. Nous sommes seconds avec 28 poissons.

Super content de ce résultat, je dois partir et je me réjouis de remettre ça l'année prochaine.

Kaer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire