Archives du blog

samedi 3 décembre 2011

Lunch Time

Encore un lunch time qui a vu quelques prises de perches et d'un Ide par Mikos sur tête plombée, comme quoi le blanc aussi est actif sur les leurres souples.
Kaer.

Ide mélanote (Leuciscus idus)
Description
Systématique
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidés
Leuciscus idus (Linnaeuse, 1758)

Détermination
L’ide ressemble beaucoup au gardon, son corps est fusiforme, légèrement aplati latéralement et peu élancé. Le dos est légèrement bombé.

Sa tête est petite, courte munie d'un museau obtus et d'une bouche étroite orientée vers le haut.

La nageoire dorsale de l’ide est insérée à l'aplomb ou un peu en retrait des nageoires pelviennes. La nageoire anale est concave et la nageoire caudale est profondément échancrée.

Illustration de l'ide mélanotte - © P.J. Dunbar

Taille
La taille courante de capture de l’ide est de 20 à 30 cm, la taille maximale de capture est de 75 cm pour un poids de 4 kg.

Coloration
La couleur du dos varie de gris bleu à vert foncé, les flancs sont argentés et le ventre est blanchâtre. Les nageoires dorsale, caudale et pectorales sont grises alors que les nageoires pelviennes et anale sont rosées. L'iris des yeux de l'ide est jaune.

Longévité
Il vit de 10 à 15 ans mais peut atteindre 20 ans.

Régime alimentaire
Les individus de petite et moyenne taille se nourrissent d'insectes, de mollusques, de crustacés, d'algues et de débris végétaux. Les spécimens de grande taille se nourrissent aussi de poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire