Bravo aussi à Border Dams aka Damien qui sort cette magnifique perche de 37 cm ainsi qu'un sandre de 57cm.
Big up à Mayo pour son premier sandre! Pour ma part j'ai été super content de prendre deux belles pièces coup sur coup grâce au leurre offert par Lionel! Merci mec! Un de 52cm et un de 47cm.
Une pensée pour Phil Dp fishing qui a du remplir ses obligations... :-)
Kaer.
FKTeam.
Sandre (Stizostedion lucioperca)
Description
Systématique
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Perciformes
Famille des Percidés
Sous-famille des Luciopercinés
Stizostedion lucioperca (Linnaeus, 1758)
Détermination
Comme son nom l'indique – lucioperca – le sandre possède des caractéristiques de la perche (perca) et du brochet (lucio). Son corps plus élancé le distingue de la perche avec laquelle il partage de nombreuses similitudes morphologiques. Ce corps fusiforme lui confère des capacités de nage rapide dont est dépourvu la perche. Les écailles cténoïdes assez petites, très rugueuses et adhérentes possèdent un bord dentelé.
Le museau est alllongé, les grands yeux sont positionnés assez antérieurement et la bouche est largement fendue et possède des mâchoires puissantes. Une des caractéristiques du sandre est la présence, en plus de ses dents effilées de 4 dents caniniformes plus au moins développées selon l’âge. L'opercule présente une pointe postérieure.
Le sandre possède deux grandes nageoires dorsales. La première comporte une quinzaine de rayons épineux alors que la deuxième est exclusivement constituée de rayons mous. Les nageoires caudale et pectorales (jaune pâle) du sandre sont de grande taille, ce qui lui donne une grande puissance et une bonne manoeuvrabilité.
Taille
La taille courante de capture varie entre 30 et 60 cm pour un poids 2 à 3 kg. mais certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 1,30 m pour un poids de 15 kg environ.
Coloration
La robe est généralement peu colorée. Le dos est gris-vert à gris-brun et noir, les flancs sont plus clairs et présentent 8 à 12 bandes transversales sombres. Le corps est globalement blanchâtre sous la ligne latérale assez peu arquée. Les nageoires dorsales et caudale sont ponctuées de noir. Lors de la reproduction, le mâle est plus sombre que la femelle.
Longévité
Le sandre vit généralement de 10 à 15 ans, maximum 20 ans.
Biologie et écologie
Régime alimentaire
Le sandre est un prédateur presque exclusivement piscivore dès qu'il dépasse la taille de 7-8 cm. Les yeux de ce poisson sont adaptés afin de lui permettre de chasser aux périodes de faible luminosité (crépuscule). Il chasse en groupe et a une prédilection pour les jeunes Cyprinidés (ablette, gardon, rotengle, brème...) mais il exerce une prédation sur des petites perches ainsi que sur les jeunes sandres.
Comment reconnait-on le male de la femelle ?
RépondreSupprimer